Edito

Ami lecteur bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol direct à destination des Etats-Unis d'Amérique, et de la mythique Route 66.  Ce voyage vous emmènera de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie).

Alexis

Musique

Partager !
FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedin

Les artistes de la Route 66

La Route 66 à Cambrai

Au mois de juin dernier, une jeune photographe originaire de Cambrai (Nord), s'est rendue sur la célèbre Route 66 dans le but d'y réaliser un reportage photo. Plus d'une centaine de ses clichés seront exposés au Buffalo Grill de Fontaine-Notre-Dame jusqu'au 21 septembre.

Expo photo sur la route 66 à Cambrai

Mis à jour ( Vendredi, 12 Septembre 2014 08:03 )

 


La route 66 réinterprétée

Pour célébrer la route 66 et tout ce qu'elle représente pour ses fans, la ville d'Altanta, une bourgade d'un peu moins de 2000 habitants situé entre Chicago et Saint-Louis qui n'a rien à voir avec Altanta dans en Georgie, organise le premier "Route 66 Reinterpreted Art Projet". Comme pour la "Cows on Parade" de Chicago, le "Route 66 Reinterpreted Art Projet" donne la possibilité aux artistes de laisser leurs propres empreintes sur l'un des symboles le plus représentatif de la Route 66: Le bouclier (ou le blason c'est comme vous voulez).

atlanta illinois art project

Chaque participant va se voir remettre un bouclier vierge en bois de 60cm de côté peint en blanc qui va lui servir de support de travail. La seule consigne est d'y intégrer le texte "Illinois U.S. 66" mais peu importe la taille, la forme ou la couleur. Pour tout le reste l'artiste peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité pour décorer le dit bouclier.

Route 66 Reinterpreted Art Projet

 

Route 66 Reinterpreted Art Projet

Mis à jour ( Jeudi, 10 Janvier 2013 11:19 )

 


La baleine bleue

A Catoosa (nom Cherokee qui signifie"Peuple de la lumière"), vous pourrez admirer une superbe baleine bleue en plâtre dans le Blue Whale Amusement Park, un parc typique des années 50. Il s'agit du cadeau d'anniversaire d'un certain Hugh Davies à sa femme...

Hugh Davis a construit la Baleine Bleue au début des années 1970 comme un cadeau anniversaire surprise à sa femme Zelta, qui collectionnait les figurines de baleine. La Baleine Bleue et son étang sont rapidement devenus un lieu de baignade tant pour des gens du pays que pour des voyageurs le long de la mythique Route 66. À l'origine, l'étang entourant la Baleine Bleue était alimenté au printemps et destiné uniquement a une utilisation familiale. Cependant, tant de gens du pays ont commencé à venir pour jouir de ses eaux fraîches, que Davis a introduit des tonnes de sable, des tables de pique-nique et a ouvert son chef-d'œuvre au public.

 

Vue d'ensemble de la Baleine Bleue (Catoosa, OK)

Vue d'ensemble de la Baleine Bleue (Catoosa, OK)


L'intérieur de la Baleine Bleue (Catoosa, OK)

L'intérieur de la Baleine Bleue (Catoosa, OK)


De l'autre côté...

De l'autre côté...


L'entrée du parc de la Baleine Bleue (Catoosa, Ok)

L'entrée du parc de la Baleine Bleue (Catoosa, Ok)

 

À l'origine appelée "Nature’s Acres", l'attraction a aussi représenté le beau-frère d'Hugh, le Chef indien Wolf Robe Hunt, un Indien Acoma, qui était célèbre pour ses peintures indiennes et comme un orfèvre fortement habile ainsi que le "Animal Reptile Kingdom", un zoo présentant des reptiles. Aprés 1988, les Davis n'ont pas pu continuer à gérer l'attraction, donc ils l'ont donc fermé au public. En 1990, avec le décès de M. Davis, le parc est tombé en désuétude, s'effondrant avec la négligence et le temps. Cependant, après une décennie les gens de Catoosa et les salariés de l'Auberge Hampton ont lancé une collecte de fonds et un appel à des volontaires et La Baleine Bleue a pu renaitre de ses cendres et retrouver son bleu original. L'aire de pique-nique adjacente a elle aussi été reconstituée.

La ville américaine de Catoosa est située dans les comtés de Rogers et Wagoner, dans l’État d’Oklahoma. Lors du recensement de 2000, elle comptait 5 449 habitants.




 

Mis à jour ( Mercredi, 20 Octobre 2010 12:16 )

 


Le Cadillac Ranch

En 1974 est réalisée l'œuvre la plus célèbre du groupe "Ant Farm" mais aussi une des œuvres qui ont profondément marqué l'art du XXème siècle.Cette installation près de la mythique Route 66 à Amarillo dans le Texas de 10 avant de Cadillac alignés dans le désert enterrés partiellement, plantées à la verticale comme ne pouvant venir d'aucune source humaine à été réalisée sous la demande de Stanley Marsh III. Cette installation sera utilisée dans la publicité mais aussi dans la musique, mise en chanson par Bruce Springsteen, et fut même comparée à Stonehedge. Cette installation du groupe joue avec le culte de l'objet et la dimension iconique de la voiture dans le mode de vie quotidienne de la société américaine, témoignant aussi d'une société industrielle en déclin.Elle se rapproche par là des œuvres de Michael Heizer ou de Robert Smithson.

Cadillac Ranch - route 66

Le Cadillac Ranch

 

A propos de Ant Farm :

Groupe considéré comme pionnier dans l'utilisation des arts multimédias, le collectif d'artistes Ant Farm s'exprime par le biais de la vidéos, d'installation ou de performances. Sa réflexion est portée sur une critique acerbe de la société américaine et de sa politique. Tirant le nom de leur groupe du mode de construction des fourmis, les architectes d'Ant FArm s'affirment comme un groupe "underground". Leurs projets s'attachent à montrer les vices de la culture américaine, et notamment ses obsessions consuméristes.Les icônes de cette société , télévision, voiture, sont utilisés et détournées, leur utilisation quotidienne envahissant pour la société américaine est mise en avant. L'utilisation récurrente du gonflable dans les performances du groupe, technologie qui voit le jour dans les années 1960-70 fait montre d'une opposition catégorique au mode de vie et d'architecture sédentaire, le gonflable étant par essence un objet de l'éphémère, mobile à souhait. Leurs influences sont diverses, parmi lesquelles comptent les modes de vie nomades, les performances chorégraphiques d'Anna at Laurence Halprin, Buckminster Fuller, Paolo Soleri ou encore Archigram. Leur travail développe l'architecture en tant qu'espace de communication. L'œuvre d'Ant Farm qui a le plus marqué l'art du XXème siècle est la performance Cadillac Ranch, installée au Texas près de la célèbre Route 66, présentant 10 avant de Cadillac plantés dans le sol du désert à la verticale, sorte de contre-hommage à l'icône de la société de consommation américaine, qui fut reprise notamment par la publicité.




 

Mis à jour ( Mercredi, 20 Octobre 2010 12:16 )