Les arbres pétrifiés
Aujourd'hui je vous emmène en Arizona dans le seul Parc National à contenir une portion de la route 66, un endroit qui vous fera aussi faire un bon de 200 millions d'années dans le passé : le Parc national de Petrified Forest. A titre anecdotique, Arizona est un mot indien qui signifie "petite source".
Des troncs pétrifiés au parc national de Petrified Forest
Poteaux téléphoniques abandonnés le long de la 66...
Le parc national de Petrified Forest est le parc national jumeau de Painted Desert au nord-est de l'Arizona. Il est administré par le National Park Service américain. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés, la plupart appartenant au type Araucarioxylon arizonicum. En effet, des milliers de troncs fossilisés datant du trias recouvrent le sol. La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s'enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l'érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés. Le parc a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008.
Un Tronc pétrifié au parc national de Petrified Forest
Le parc couvre deux secteurs reliés par un corridor d'orientation méridienne : le secteur nord est constitué d'une formation géologique du Trias appelée Painted Desert (« Désert peint » en français).La partie sud du parc renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens.
Le Painted Desert
Mis à jour ( Lundi, 30 Mai 2011 17:01 )