La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica). Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km). La Route 66 traverse 8 États (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian, dans le Texas.

 

carte de la route 66

Elle fut la première route transcontinentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la Mother Road ou Main Street USA. Elle a été officiellement déclassée le 27 juin 1985.
Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars . De plus, elle est un des lieux principaux de l'action du grand roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère. Elle a même donné son nom à une série télévisée à succès avec dans les rôles principaux Martin Milner, George Maharis, et Glenn Corbett, constituée de 116 épisodes tournés entre 1960 et 1964 (mais jamais diffusée en France)

Mis à jour ( Vendredi, 20 Mai 2011 20:18 )