Edito

Ami lecteur bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol direct à destination des Etats-Unis d'Amérique, et de la mythique Route 66.  Ce voyage vous emmènera de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie).

Alexis

Musique

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Les curiosités et autres trucs à voir

America's Playable Arcade Museum

Il y a des jours où je me demande à quoi ressemblent les lecteurs de ce site. Je m'imagine des bikers moustachus avec un casque à pointe et un blouson de cuir, d'autres fois je me dis qu'il s'agit tout simplement de gens curieux qui ont envie de rêver un peu. Et si parmi la foule en délire qui lit ce blog il y avait des geeks ? Cette question est l'occasion pour moi de vous parler d'un musée que l'on rencontre au bord de la Route 66, pas un musée comme on a l'habitude de voir sur la Route 66 avec des pompes à essence, des Cadillac et des photos de pin-up mais un musée pour les geeks, ces jeunes passionnés de jeux vidéos et de mondes virtuels qui passent leur temps dans des mondes virtuels à la recherche d'un Orc à décapiter.

L'America's Playable Arcade Museum est situé à McLean dans l'Illinois. C'est un petit musée qui permet de jouer aux jeux arcades les plus populaires des années 1980 mais au tarif des années 1980 ! Il est animé par un passionné, nostalgique d'une époque où quelques pixels suffisaient à dessiner un Pacman.

l'intérieur de l'Arcade Museum à McLean

l'intérieur de l'Arcade Museum à McLean

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce musée: http://vintagevideogames.com/

Mis à jour ( Mardi, 24 Septembre 2013 10:55 )

 


Le musée miniature

Depuis que ce blog est ouvert, j'ai souvent eu l'occasion de vous emmener en "voyage virtuel" dans divers endroits insolites des Etats-Unis. Ensemble, nous avons découvert des musées, des monuments et même des artistes. Aujourd'jui nous nous rendons dans l'ouest de la France, pour y découvrir le musée de Monsieur Louis Ame, un passionné que l'on dirait tout droit sorti d'une ville sur le bord de la route66.

 

le mini musée de Louis Ame

 

Ouvert depuis le 29 mai 1993, le lieu vaut le détour. Pancartes colorées et drapeaux annoncent fièrement le musée en bordure de mer, à la Quesmière : un coin de rêve pour les amoureux de la mythique Route 66. À partir de photographies, Louis Ame décide de reproduire les engins hors normes qui la pratiquent, en utilisant des matériaux de récupération et en façonnant chaque pièce à la main.

Sa première réalisation, après deux ans de labeur et de patience, est un Kenworth de vingt mètres de long, réduit à l'échelle 1/10 e . Dans cet espace réduit, il fait également cohabiter un chalutier malouin paré pour la pêche sur les côtes de Cornouaille, des avions à réaction Phantom, un Lancaster B17 de la seconde Guerre Mondiale, et bien d'autres maquettes.

Aujourd'hui âgé de 82 ans et natif de la commune, Louis Ame passe son temps entre ces maquettes et l'écriture d'un roman sur sa jeunesse. Mais son projet immédiat de construction est un camion de plus de trois mètres, monté sur une plate-forme de remorque pour l'exposition. Les pneus sont remplacés par des roues de tondeuse, et il sera décoré avec des Indiens, des bisons et des rocheuses. Tout un programme. (source: Ouest France)

 


Delgadillo's Snow Cap Drive-In

Comme vous le savez sans doute si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, (sinon c'est l'occasion pour vous de l'apprendre) le but de ce blog est de vous faire voyager sur la célébre route 66 et permettre ainsi à tous ceux qui n'en ont pas la posibilité de partir à la découverte de cette route mythique. Aujourd'hui nous faisons une halte à Seligman dans l'Arizona. Seligman est un endroit un peu particulier puisqu'il s'agit de ce que les américains nomment une "census-designated place". Pour faire simple disons que c'est une zone délimitée par le United States Census Bureau à des fins statistiques.

 

seligman en arizona et route-66

Le panneau de Bienvenue...

 

Je vous propose tout d'abord de voir le "Delgadillo's Snow Cap Drive-In" qui est à la fois un lieu historique et une attraction de la Route 66. En 1953, avec peu de moyens, Juan Delgadillo construit le "Snow Cap Drive-In" à partir de déchets de bois et divers objets de récupération. Cinquante années ont passé et sa petite entreprise Route 66 est connu dans le monde entier.

 

Snow cap à Seligman en Arizona

Vue extérieure...

 

le drive-in Snow Cap à Seligman en arizona

... et intérieure du Drive-In

 

Juan et son Drive-In sont devenus des icônes de la Route 66. Juan est un clown qui aime faire rire les gens, il s'amuse avec son client. Pour Juan, le client est très important et il maintient la mémoire de la route 66.

 

Les signaux du Drive-In


Pour conclure, je voudrais faire un clin d'oeil cinématographique au film Cars 2 avec cette photo qui nous montre une Chevrolet de 1936. Elle accueille le visiteur devant le Drive-In.

 

Elle s'appelle Chevy

Mis à jour ( Vendredi, 29 Juillet 2011 10:26 )

 


Les arbres pétrifiés

Aujourd'hui je vous emmène en Arizona dans le seul Parc National à contenir une portion de la route 66, un endroit qui vous fera aussi faire un bon de 200 millions d'années dans le passé : le Parc national de Petrified Forest. A titre anecdotique, Arizona est un mot indien qui signifie "petite source".

 

Photo de bois pétrifié au parc national de Petrified Forest, Arizona, Etats-Unis

Des troncs pétrifiés au parc national de Petrified Forest

 

poteaux téléphoniques le long de la route 66

Poteaux téléphoniques abandonnés le long de la 66...

 

Le parc national de Petrified Forest est le parc national jumeau de Painted Desert au nord-est de l'Arizona. Il est administré par le National Park Service américain. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés, la plupart appartenant au type Araucarioxylon arizonicum. En effet, des milliers de troncs fossilisés datant du trias recouvrent le sol. La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s'enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l'érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés. Le parc a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008.

 

photo d'un tronc pétrifié au parc national de Petrified Forest, Arizona, Etats-Unis

Un Tronc pétrifié au parc national de Petrified Forest

 

Le parc couvre deux secteurs reliés par un corridor d'orientation méridienne : le secteur nord est constitué d'une formation géologique du Trias appelée Painted Desert (« Désert peint » en français).La partie sud du parc renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens.

,Le painted desert, Arizona, Etats-Unis

Le Painted Desert

Mis à jour ( Lundi, 30 Mai 2011 17:01 )

 


Les stations de la Route 66

Si vous avez l'occassion de parcourir la Route 66, vous croiserez surement des stations services portant les nom de Conoco ou encore Phillips 66. Conoco Inc a débuté en 1875 en temps que Continental Oil Co. Elle est basée à Ogden (dans l'Utah). L'entreprise a distribuée le charbon, le pétrole, le kérosène, la graisse et des bougies à l'Ouest des Etats-Unis.

 

station conoco à commerce sur la route 66

Ancienne Station Conoca à Commerce, OK
(crédit photo : TheWhitePelican)

 

Une station Conoco restaurée à shamrock, texas

Une station Conoco restaurée à Shamrock, Texas
(crédit photo: Billy Hathorn)

 

Les robustes origines de la Phillips Petroleum Company viennent de la ville de Bartlesville (dans l'Oklahoma), au milieu du territoire indien. En 1905, Frank Phillips et son frère, ont forés leur premier puit - le premier des 81 puits d'une ligne, sans un seul trou à sec. Toutes les deux fondés au début de l'ére pétrolière, Inc Conoco et Phillips Petroleum Company se sont développées et ont su prospérer, devenant des chefs de file dans l'industrie mondiale de l'énergie amricaine. Le 30 août 2002, elles ont fusionnée leurs forces pour devenir complémentaires et ainsi partager leurs valeurs, afin de créer ConocoPhillips. En mars 2006, c'est au tour de Burlington Resources de fusionner avec ConocoPhillips. Puis, le 11 décembre 2006 Lukoil rachète à ConocoPhillips, un réseau européen (Jet) de stations service.

 

station phillips 66 à McLean (texas)

station phillips 66 à McLean, Texas
(crédit photo: David Spigolon)

Mis à jour ( Vendredi, 27 Mai 2011 10:02 )

 


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