Depuis que ce blog est ouvert, j'ai souvent eu l'occasion de vous emmener en "voyage virtuel" dans divers endroits insolites des Etats-Unis. Ensemble, nous avons découvert des musées, des monuments et même des artistes. Aujourd'jui nous nous rendons dans l'ouest de la France, pour y découvrir le musée de Monsieur Louis Ame, un passionné que l'on dirait tout droit sorti d'une ville sur le bord de la route66.

 

le mini musée de Louis Ame

 

Ouvert depuis le 29 mai 1993, le lieu vaut le détour. Pancartes colorées et drapeaux annoncent fièrement le musée en bordure de mer, à la Quesmière : un coin de rêve pour les amoureux de la mythique Route 66. À partir de photographies, Louis Ame décide de reproduire les engins hors normes qui la pratiquent, en utilisant des matériaux de récupération et en façonnant chaque pièce à la main.

Sa première réalisation, après deux ans de labeur et de patience, est un Kenworth de vingt mètres de long, réduit à l'échelle 1/10 e . Dans cet espace réduit, il fait également cohabiter un chalutier malouin paré pour la pêche sur les côtes de Cornouaille, des avions à réaction Phantom, un Lancaster B17 de la seconde Guerre Mondiale, et bien d'autres maquettes.

Aujourd'hui âgé de 82 ans et natif de la commune, Louis Ame passe son temps entre ces maquettes et l'écriture d'un roman sur sa jeunesse. Mais son projet immédiat de construction est un camion de plus de trois mètres, monté sur une plate-forme de remorque pour l'exposition. Les pneus sont remplacés par des roues de tondeuse, et il sera décoré avec des Indiens, des bisons et des rocheuses. Tout un programme. (source: Ouest France)