Selon le journal Nice Matin, la Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble, empruntée par l'Empereur en 1815 après son retour de l'île d'Elbe, vient de faire son entrée parmi les "routes mythiques", au même titre que la route de la soie, les chemins de Compostelle ou encore la Route 66.

La Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble

La Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble


Une reconnaissance qui va permettre à tout le secteur grassois, traversé par cette "route mythique" de bénéficier de nouvelles retombées touristiques et économiques. Par ailleurs, l'ANERN, association qui veille à la promotion de la RN 85, envisage de prolonger le tronçon traditionnel Golfe-Juan - Grenoble jusqu'à Paris et même au-delà, reprenant ainsi l'ensemble des villes et sites qui ont un lien avec l'épopée de Bonaparte. Des lieux qui seraient alors reliés par des "routes impériales" avec là encore à la clé, des retombées pour le tourisme local.

Pour la petite histoire, la Route Napoléon correspond à la Nationale 85, plus précisement à une section entre Grenoble et Golfe-Juan. Elle est connue sous le nom de Route Napoléon car elle suit le trajet qu’emprunta Napoléon Ier à son retour de l’Île d'Elbe, au début des Cent-Jours (1815).

les villes étapes de la route napoleon

Les villes étapes de la Route Napoléon
(source wikipedia)


Elle fut goudronnée en 1927 et reçut le nom de Route Napoléon en juillet 1932. Lors de la campagne de Provence (août 1944 ), la Route Napoléon fut utilisée comme voie de pénétration par le groupement blindé Task Force Butler, en vue d'encercler la XIXe armée allemande en retraite.

Après avoir débarqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, avec une petite armée de 1 200 hommes, Napoléon prit la direction de Grasse pour rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance. Lorsque Napoléon emprunta cette route, elle était dans un état très inégal selon les secteurs. Entre Grasse et Digne, elle n’était pas encore construite, et l’Empereur dut passer par des sentiers muletiers. Au xxe siècle, devant le succès de cette route historique, on améliora son tracé, l’écartant parfois du chemin de terre initial suivi par l’Empereur.

Mis à jour ( Samedi, 21 Mai 2011 20:34 )