Edito

Ami lecteur bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol direct à destination des Etats-Unis d'Amérique, et de la mythique Route 66.  Ce voyage vous emmènera de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie).

Alexis

Musique

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L'histoire de la Route 66

2448 miles de Chicago à Los Angeles

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'itinéraire exact de la Route 66 via un article de presse de l'époque :

article de presse présentant l’itinéraire exact de la route 66

Mis à jour ( Mercredi, 08 Juin 2011 12:05 )

 


La route Napoleon

Selon le journal Nice Matin, la Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble, empruntée par l'Empereur en 1815 après son retour de l'île d'Elbe, vient de faire son entrée parmi les "routes mythiques", au même titre que la route de la soie, les chemins de Compostelle ou encore la Route 66.

La Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble

La Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble


Une reconnaissance qui va permettre à tout le secteur grassois, traversé par cette "route mythique" de bénéficier de nouvelles retombées touristiques et économiques. Par ailleurs, l'ANERN, association qui veille à la promotion de la RN 85, envisage de prolonger le tronçon traditionnel Golfe-Juan - Grenoble jusqu'à Paris et même au-delà, reprenant ainsi l'ensemble des villes et sites qui ont un lien avec l'épopée de Bonaparte. Des lieux qui seraient alors reliés par des "routes impériales" avec là encore à la clé, des retombées pour le tourisme local.

Pour la petite histoire, la Route Napoléon correspond à la Nationale 85, plus précisement à une section entre Grenoble et Golfe-Juan. Elle est connue sous le nom de Route Napoléon car elle suit le trajet qu’emprunta Napoléon Ier à son retour de l’Île d'Elbe, au début des Cent-Jours (1815).

les villes étapes de la route napoleon

Les villes étapes de la Route Napoléon
(source wikipedia)


Elle fut goudronnée en 1927 et reçut le nom de Route Napoléon en juillet 1932. Lors de la campagne de Provence (août 1944 ), la Route Napoléon fut utilisée comme voie de pénétration par le groupement blindé Task Force Butler, en vue d'encercler la XIXe armée allemande en retraite.

Après avoir débarqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, avec une petite armée de 1 200 hommes, Napoléon prit la direction de Grasse pour rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance. Lorsque Napoléon emprunta cette route, elle était dans un état très inégal selon les secteurs. Entre Grasse et Digne, elle n’était pas encore construite, et l’Empereur dut passer par des sentiers muletiers. Au xxe siècle, devant le succès de cette route historique, on améliora son tracé, l’écartant parfois du chemin de terre initial suivi par l’Empereur.

Mis à jour ( Samedi, 21 Mai 2011 20:34 )

 


Old Borne ?

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une des rares bornes que l'on peut encore trouver sur le bord de la "Mother Road". Il s'agit d'un marqueur de priorité original qui se dresse comme un fantôme et nous plonge dans les premiers jours de la construction de la route 66 en 1927.

Borne de priorité sur la route 66

Borne de priorité




Mis à jour ( Mercredi, 20 Octobre 2010 12:13 )

 


Fameux duel sur la 66

Nous sommes à Springfield dans le Missouri.

Il est facile de suivre la route 66 à Springfield, au Missouri, et manquer les deux médaillons en laiton apposée au ras de la rue qui était autrefois la place du village. Les plaques circulaires intégrés dans la chaussée marque l'emplacement d'une fusillade qui fût l'une des fusillades les plus marquante dans l'histoire du Far West et qui a été joué à maintes reprises dans des films comme High Noon avec Gary Cooper.
Les deux participants au duel étaient Davis Tutt, un cow-boy local Springfield, et James Butler, qui peu de temps après le face-off est devenu connu sous le nom de Wild Bill Hickok.

Wild Bill Hickok vs. Dave Tutt par Andy Thomas
Wild Bill Hickok vs. Dave Tutt
par Andy Thomas


L'une des plaques est ainsi libellé: "Ici, Dave Tutt tombé après avoir été abattu par James Butler 'Wild Bill Hickok' le 21 juillet 1865 sur une dette de jeu. Hickok était à 75 mètres au sud-est."

 

 

Plus d'info sur ce site (en anglais)




 

Mis à jour ( Mercredi, 20 Octobre 2010 12:23 )

 


Origine et histoire de la Mother Road

La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica). Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km). La Route 66 traverse 8 États (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian, dans le Texas.

 

carte de la route 66

Elle fut la première route transcontinentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la Mother Road ou Main Street USA. Elle a été officiellement déclassée le 27 juin 1985.
Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars . De plus, elle est un des lieux principaux de l'action du grand roman de John Steinbeck, Les Raisins de la colère. Elle a même donné son nom à une série télévisée à succès avec dans les rôles principaux Martin Milner, George Maharis, et Glenn Corbett, constituée de 116 épisodes tournés entre 1960 et 1964 (mais jamais diffusée en France)

Mis à jour ( Vendredi, 20 Mai 2011 20:18 )