Bagdad, ville fantôme
Aujourd'hui, nous allons faire un bon vers l'ouest. Je vous propose de partir en direction de Bagdad...
Bagdad est un village fantôme, aujourd'hui totalement disparu, dans le Comté de San Bernardino en Californie aux États-Unis. Bagdad était situé dans le désert de Mojave sur la célèbre U.S. Route 66 près de la ville de Barstow. À l'origine du village était la gare du même nom sur la ligne de chemin de fer entre Barstow et Needles construite en 1883.
Le désert de Mujave
Avec la restructuration du réseau routier, et en particulier avec l'abandon de l'ancienne Route 66 et la construction de la nouvelle Interstate 40, le village a graduellement perdu sa vitalité et en même temps sa population, et finalement totalement disparu. Le souvenir de l'ancien village a regagné une certaine célébrité avec le roman et le film Bagdad Café tourné en grande partie au Sidewinder Café (plus tard renommé Badgad Café) à Newberry Springs à quelques kilomètres à l'ouest de l'ancien village (où l'action du film est néanmoins censée se passer).
Tempête de sable sur la route 66
Le désert des Mojaves ou de Mojave est une grande étendue désertique d'environ 40 000 km². Il est situé dans l'ouest des États-Unis, au sud de la Californie essentiellement, mais il déborde sur les états voisins du Nevada et de l'Arizona. Ce désert appartient au même ensemble géologique que le Grand Bassin ou que le désert de Sonora, et son nom est emprunté à un peuple amérindien, les Mohaves. C'est un désert d'abri, bordé par les montagnes Tehachapi, San Gabriel et San Bernadino.
Le film
Après une dispute avec son mari, Jasmin Münchgstettner abandonne le tourisme et trouve refuse dans un motel crasseux du désert Mojave, près de Las Vegas. Elle y rencontre la tenancière, Brenda, une noire exubérante, et la faune qui l'entoure : son fils (Salomon), sa fille (Phyllis), le serveur indien, le mari vaurien; plus deux pensionnaires : une tatoueuse et un ancien peintre de décors d'Hollywood ! Une fois surmontée la première défiance, Brenda et Jasmin deviennent amies et refont le succès du Motel. Mais Jasmin devra retourner dans son Rosenheim Bavarois d'origine... avant de revenir.
Le Bagdad Café
Le film a obtenu le César 1988 du meilleur film étranger et du meilleur film de la communauté européenne.
Mis à jour ( Mardi, 24 Mai 2011 16:36 )