Aujourd’hui nous retournons dans l’Illinois dans une petite bourgade d’environs 2150 habitants qui porte le nom de Mount Olive.

L'avènement du réseau routier national en 1926 a inauguré un âge d'or pour "mom-and-pop entrepreneurs". Pour Henry Soulsby de Mount Olive (Illinois), il est arrivé juste à temps. Monsieur Soulsby est le fils d'un immigrant irlandais qui travaillait dans le secteur minier. Vers le milieu des années 1920, une blessure le force à ne plus descendre au fond.

Très vite, il comprend que la Route 66 va bientôt passer à travers Mount Olive, il investi la plupart de ses économies dans deux lots à l'angle de la First Street et conçoit lui-même un bâtiment en s'inspirant de l'environnement et la région qui l'entourent. Lorsque Henry Soulsby part à la retraite, ses enfants Russell et Ola Soulsby reprennent la station, un partenariat qui durera jusqu'à la mort d’ Ola en 1996.

Route 66 a été un grand agent de progrès et de développement pour les régions qu'elle traversait, mais ce succès a contribué à sa perte. Vers la fin des années 1950, l'Interstate 55 a commencé la supplanter dans l'Illinois. À Mount Olive, la Station Soulsby fini par être à un mile de la nouvelle artère. En 1991, la station de Soulsby a dû arrêter son activité, mais elle a continué de vérifier l'huile, de vendre les boissons gazeuses, et de saluer la légion sans cesse croissante des touristes, nostalgique de le grande époque de la Route 66.

Russell et Ola ferment les portes pour de bon en 1993 et en 1997, ils vendent la station à un voisin, Mike Dragovich. M. Dragovich, et le Soulsby Preservation Society a entrepris des efforts de conservation en 2003: supprimer le bardage en vinyle, restaurer les portes et les fenêtres d'origine, et repeindre l'extérieur. En 2004, le National Park Service a fini par accorder un soutient pour les efforts de restauration entrepris. Aujourd'hui, la station est presque la même que lors de son apogée après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été inscrite au registre national des lieux historiques en 2004.

Mis à jour ( Vendredi, 07 Octobre 2011 11:28 )