Edito

Ami lecteur bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol direct à destination des Etats-Unis d'Amérique, et de la mythique Route 66.  Ce voyage vous emmènera de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie).

Alexis

Musique

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Le Boots Motel

Aujourd'hui je vous emmène à Carthage dans le Missouri (et pas celle qui est en Tunisie)

Le Motel Boots est en vente, un groupe de Carthage est à la recherche d'un moyen de préserver le bâtiment emblématique sur la Route 66.

the boots motel à Carthage

The boots Motel

Un groupe s'est réuni récemment à la Chambre de commerce de Carthage pour discuter s'il y a un intérêt à essayer de s'assurer que le bâtiment demeure un point de repère de Carthage. "Il était à peu près unanime qu'ils veulent voir plus de conservation le long de la Route 66 à Carthage. Depuis que le Boots est à vendre, c'est la première cible ", a déclaré Douglas Wendi, directeur exécutif de la "Convention and Visitors Bureau" de Carthage. La première réunion de vendredi a été organisée par Lora Phelps, vice-présidente de l'UMB Bank.

Affaire à suivre...

 


La route Napoleon

Selon le journal Nice Matin, la Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble, empruntée par l'Empereur en 1815 après son retour de l'île d'Elbe, vient de faire son entrée parmi les "routes mythiques", au même titre que la route de la soie, les chemins de Compostelle ou encore la Route 66.

La Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble

La Route Napoléon qui relie Golfe-Juan à Grenoble


Une reconnaissance qui va permettre à tout le secteur grassois, traversé par cette "route mythique" de bénéficier de nouvelles retombées touristiques et économiques. Par ailleurs, l'ANERN, association qui veille à la promotion de la RN 85, envisage de prolonger le tronçon traditionnel Golfe-Juan - Grenoble jusqu'à Paris et même au-delà, reprenant ainsi l'ensemble des villes et sites qui ont un lien avec l'épopée de Bonaparte. Des lieux qui seraient alors reliés par des "routes impériales" avec là encore à la clé, des retombées pour le tourisme local.

Pour la petite histoire, la Route Napoléon correspond à la Nationale 85, plus précisement à une section entre Grenoble et Golfe-Juan. Elle est connue sous le nom de Route Napoléon car elle suit le trajet qu’emprunta Napoléon Ier à son retour de l’Île d'Elbe, au début des Cent-Jours (1815).

les villes étapes de la route napoleon

Les villes étapes de la Route Napoléon
(source wikipedia)


Elle fut goudronnée en 1927 et reçut le nom de Route Napoléon en juillet 1932. Lors de la campagne de Provence (août 1944 ), la Route Napoléon fut utilisée comme voie de pénétration par le groupement blindé Task Force Butler, en vue d'encercler la XIXe armée allemande en retraite.

Après avoir débarqué le 1er mars 1815 à Golfe Juan, avec une petite armée de 1 200 hommes, Napoléon prit la direction de Grasse pour rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance. Lorsque Napoléon emprunta cette route, elle était dans un état très inégal selon les secteurs. Entre Grasse et Digne, elle n’était pas encore construite, et l’Empereur dut passer par des sentiers muletiers. Au xxe siècle, devant le succès de cette route historique, on améliora son tracé, l’écartant parfois du chemin de terre initial suivi par l’Empereur.

 


Route 66, mythe, délabrement et solitude par Nicolas Brunet

Nicolas Brunet nous emmène le long de la route la plus célèbre du monde, celle qui traverse les Etas-Unis d'est en ouest.

 

carte de la route 66

 

Route 66 : un trajet mythique, intégré dans nos mémoires par de nombreux films et reportages. Sur la ‘mother road’ on retrouve très vite tous les clichés qui ont fait de cette route un mythe : traversée d’étendues désertes, vieux motels signalés par des néons lumineux, stations essences et autres garages datant des 50’s ou groupes de bikers barbus chevauchant leurs Harleys.

Ici le rêve américain se traduit par une impression de liberté sans fin. La vue de plaines à perte de vue est tout simplement vertigineuse. Il n’est pas rare de ne croiser personne sur des dizaines et des dizaines de miles. On se sent vraiment libre. Et seul.

Cette série est née sur un coup de tête : envie de partir, envie d’espace, ne rien préparer et tout faire au feeling. Se laisser guider le long de la route 66 pour mieux s’imprégner de l’ambiance qui en ressort.

Pour découvrir le récit de ce voyage de Nicolas Brunet, je vous invite à vous rendre sur ce site :
http://www.reportagesphotos.fr/A2762-route-66-mythe-delabrement-et-solitude-par-nicolas-brunet.html

 


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