Edito

Ami lecteur bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol direct à destination des Etats-Unis d'Amérique, et de la mythique Route 66.  Ce voyage vous emmènera de Chicago (dans l'Illinois) à Santa Monica (en Californie).

Alexis

Musique

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Les Autolib' de la Route 66

Il y a quelques jours, les médias et le Groupe Bolloré annonçaient en grande pompe Autolib’, un service de voitures électriques en libre-service dans l'agglomération parisienne. Il s'est passé presque la même chose à Normal, une petite ville de l'Illinois sur la Route 66. Sauf que le but est surtout - selon moi- de permettre à Mitsubishi de faire un gros de pub à l'occasion du lancement de sa voiture électrique i-MiEV. En effet, Mitsubishi vient de doter la ville de 1.000 exemplaires de sa mini-citadine électrique. Normal, la ville du futur ? Une ville avec seulement des voitures électriques ? C'est la dernière idée de Mitsubishi.

La ville de Normal dans l'illinois

Normal, Illinois

Le site turbo.fr rapporte que la ville a été choisie pour son nom, la commune sera également dotée de 30 stations de recharge rapide pour permettre aux utilisateurs de rouler avec le plein d'énergie.  Pour info, La mini-citadine électrique sera proposée à un tarif de 21.500 euros aux États-Unis.

la I-miev de mitsubishi
La I-MiEV de Mitsubishi

 


Mount Olive, Illinois

Aujourd’hui nous retournons dans l’Illinois dans une petite bourgade d’environs 2150 habitants qui porte le nom de Mount Olive.

L'avènement du réseau routier national en 1926 a inauguré un âge d'or pour "mom-and-pop entrepreneurs". Pour Henry Soulsby de Mount Olive (Illinois), il est arrivé juste à temps. Monsieur Soulsby est le fils d'un immigrant irlandais qui travaillait dans le secteur minier. Vers le milieu des années 1920, une blessure le force à ne plus descendre au fond.

Très vite, il comprend que la Route 66 va bientôt passer à travers Mount Olive, il investi la plupart de ses économies dans deux lots à l'angle de la First Street et conçoit lui-même un bâtiment en s'inspirant de l'environnement et la région qui l'entourent. Lorsque Henry Soulsby part à la retraite, ses enfants Russell et Ola Soulsby reprennent la station, un partenariat qui durera jusqu'à la mort d’ Ola en 1996.

Route 66 a été un grand agent de progrès et de développement pour les régions qu'elle traversait, mais ce succès a contribué à sa perte. Vers la fin des années 1950, l'Interstate 55 a commencé la supplanter dans l'Illinois. À Mount Olive, la Station Soulsby fini par être à un mile de la nouvelle artère. En 1991, la station de Soulsby a dû arrêter son activité, mais elle a continué de vérifier l'huile, de vendre les boissons gazeuses, et de saluer la légion sans cesse croissante des touristes, nostalgique de le grande époque de la Route 66.

Russell et Ola ferment les portes pour de bon en 1993 et en 1997, ils vendent la station à un voisin, Mike Dragovich. M. Dragovich, et le Soulsby Preservation Society a entrepris des efforts de conservation en 2003: supprimer le bardage en vinyle, restaurer les portes et les fenêtres d'origine, et repeindre l'extérieur. En 2004, le National Park Service a fini par accorder un soutient pour les efforts de restauration entrepris. Aujourd'hui, la station est presque la même que lors de son apogée après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été inscrite au registre national des lieux historiques en 2004.

 


Carnet de voyage de la Route 66

De la route 66, que reste-t-il réellement aujourd’hui ? Des vestiges d'une époque révolue, symboles d’une Amérique conquérante ? De rares fragments préservés et désormais fléchés sous le nom d’« Historic Route 66 » ? Des traces infimes que ses habitants, laissés pour compte du monde de la finance ou de la haute technologique, survendent à des touristes nostalgiques ?

En parcourant cette route mythique en Harley Davidson, Stéphane Dugast et Christophe Gérald sauront. A condition d’être animés par l’esprit de ses pionniers, de rester curieux et de partir à la découverte de ces gens qui continuent de perpétuer l’Esprit « Route 66 ». Un an et demi après l’élection porteuse de tant d’espoirs de Barrack Obama, nos voyageurs écrivains photographes prennent le pouls du coeur de l’Amérique. Une aventure en quête de sens, de rencontres et d’imprévus. Plus de 400 photographies inédites, fortes, paysages et portraits de personnages insolites croisés sur la route. Pour que ce voyage, façon road movie, devienne une véritable odyssée…

 

Pour en savoir plus, cliquer sur l'image...

Depuis 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages sous toutes les latitudes mais plus particulièrement autour du monde de la mer et de l'univers polaire. Reporter, il collabore à Cols Bleus, l'hebdomadaire de la Marine depuis 1945 et à différents titres de la la presse magazine. Il réalise également des films documentaires pour la télévision dont France 3. Stéphane Dugast est aussi l'auteur de l'ouvrage maritime La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R97, préfacé par Bernard Giraudeau ainsi que de l'ouvrage polaire Dans les pas de Paul-Émile Victor. Vers un réchauffement climatique ?, préfacé par Nicolas Hulot.

 


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